Droit à l'oubli et persistence des données

Les moteurs de recherche n'oublient rien : les données nouvellement référencées viennent enterrer les anciennes (qu'on appelle alors le web profond). De même, les fils de nos réseaux sociaux peuvent être déroulés sur des années dans le passé. Sur internet, on sait que des informations personnelles peuvent circuler dans des contextes plus ou moins larges, être stockés et manipulés par des entreprises en France ou à l'étranger. Les personnes directement concernées n'en controlent pas toujours bien les rouages, et peuvent aussi manquer d'informations et de connaissances juridiques.

Face à cette persistence des données certaines voix s'élèvent pour y opposer le fameux droit à l'oubli.

D R O I T À L’ O U B L I N U M É R I Q U E Audrey Dupré - 2015

Les campagnes de sensibilisation, de même que pour la vidéo précédente visent les jeunes, premiers utilisateurs d'objets connectés et grand consommateurs de réseaux sociaux, dont les pratiques toujours plus innoventes, interrogent le cadre législatif. C'est le cas du projet 2025 exMachina, un serious game, qui met un élève dans une situation du présent sur internet pour anticiper d'éventuelles conséquences sur l'avenir.

2025 Ex Machina Production Tralalère - 2015

D'un autre côté, les grandes sociétés qui basent leurs services sur le traitement des données personnelles opposent à ce droit à l'oubli la liberté d'expression. C'est donc sur un terrain juridique que peuvent par exemple s'opposer la CNIL à Google :

Pourquoi la CNIL condamne Google ? Numerama - 2015

ADes questions que l'on peut se poser

1 Qu'est-ce que le droit à l'oubli et par quoi se définit-il en France ? Est-il spécialement lié au numérique ou existe-t-il dans un cadre plus large ? Donnez des exemples.
2 Quelles peuvent-être les raisons poussant à défendre le droit à l'oubli ? Donnez des exemples précis de situations existantes.
3 Actuellement, il est possible de réclamer le retrait de liens dans google ou de post dans la plupart des réseaux sociaux quand nous sommes directement concernés. De quelle marnière ?
4 La CNIL est basée en France. Google est une société américaine. Quels problèmes cela soulève-t-il ?

BPrésentation

La présentation d'environ 8 minutes devra aborder le thème du droit à l'oubli et pourra être accompagnée d'un diaporama. Le but est de présenter à l'ensemble de la classe cette thématique. Il faudra :